Belle Ile en eau, n'en perdons pas une goutte !

Sous-titre : 5200 habitants à l’année, 9 fois plus en été, Belle-Ile-en-Mer est un territoire très attractif du fait de sa beauté et de ses spécificités insulaires.
La fréquentation touristique est une aubaine pour le territoire mais pose également des problématiques liées aux ressources naturelles. La ressource en eau en est un exemple.
Objectifs : Depuis 2013, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer développe une campagne de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs pour une plus grande préservation qualitative et quantitative des ressources en eau sur son territoire. L’ambition de cette campagne est de s’adresser à tous les publics : résidents permanents, secondaires, scolaires de Belle-Ile et du continent, élus, vacanciers, technicien de collectivité, hôpital, professionnels du tourisme, personnels saisonniers…
Pour qui : Les usagers de l'eau sur Belle-Ile-en-Mer.
Thématiques : Eau
Mots clés :
Comment le mettre en œuvre : Dans cette optique et pour compléter les actions de sensibilisation, il a semblé opportun de réaliser un état des lieux auprès des plombiers, maîtres d’oeuvre et enseignes de bricolage. Les objectifs étaient de mieux connaître leurs pratiques auprès de leur clientèle, de localiser sur l’île les points de vente d’équipements hydro-économes et d’identifier les acteurs susceptibles de devenir des « ambassadeurs » pour sensibiliser la population (leur clientèle).
8 plombiers, 4 responsables d’enseignes de bricolage et 1 maître d’oeuvre ont été rencontré pour réaliser cet état des lieux.
Pour faciliter les échanges, notre posture de départ était d’expliquer nos missions d’éducation et notre envie de mieux connaître les pratiques des professionnels du bâtiment pour établir une certaine cohérence entre nos messages respectifs sur le terrain. Comment promouvoir les mousseurs, les douchettes éco, les chasses d’eau double débit, sans savoir si les professionnels du bâtiment les installent ou les conseillent à leurs clients ?
Présentation : Le CPIE lance la campagne de sensibilisation et d’accompagnement de différents acteurs "Belle-île-en-eau, n'en perdons pas une goutte !" en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Dans la cadre de cette campagne sont organisés des stands, des visites de sites, des animations « familles », des séances sur la jardinage au naturel, des « apéro pontons » avec les plaisanciers. Pour les acteurs locaux, des accompagnements pour la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de l’eau (foyers témoins sur l’eau, une entreprise témoin…)
Contact : CPIE Belle-Ile-en-Mer, personne ressource : Céline Marie
Ressource sous Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/