Biens communs


Dans de nombreux pays (dont la France et les États-Unis) à partir du moment où une œuvre de l'esprit est créée, le droit d'auteur s'applique automatiquement, protégeant l’œuvre et son auteur. Vous ne pouvez pas légalement récupérer et utiliser du contenu sur le web dont il n'est pas indiqué qu'une ré-utilisation est possible et dans quel cadre.

Biens communs
En ce qui concerne les ressources de la Fourmili-ère nous ferons appel à la notion de biens communs
Les biens communs correspondent à l’ensemble des ressources, matérielles ou non, relevant d’une appropriation, d’un usage et d’une exploitation collectifs (d'après Wikipedia)

Produire des contenus, ressources sous licence (libre ou ouverte) revient à les mettre à disposition sous formes de biens communs, favorisant de faite leur ré-utilisation par des tiers. Produire des biens communs favorisent l'essaimage des contenus et est un facteur de coopération au sein de communautés.

Comment "libérer" une œuvre ?
Il convient de faire le distinguo entre licence libre et ouverte. Même si le terme licence libre est utilisé dans les deux cas.

Licence libre : une licence libre est, d'une manière générale une licence autorisant toute ré-utilisation (y compris commerciale, avec ou sans modification) d'une œuvre à condition de citer l'auteur et de mentionner la licence de partage.
Licence ouverte (ou encore licence de libre diffusion) : une licence donnant uniquement certains droits et pouvant empêcher (légalement) un usage commercial ou encore des modifications.

On libère une œuvre en lui associant à contrat d'utilisation (licence) qui permet selon la licence choisie :

  • autoriser tous les utilisateurs à reproduire et diffuser l'œuvre librement, sans autorisation.
  • permettre de modifier l'œuvre initiale.
  • autoriser ou non un usage commercial de l'œuvre.
  • obliger toute personne modifiant son œuvre à diffuser la nouvelle œuvre selon la même licence.

Comment citer une œuvre sous licence ?

Il suffit de mentionner :

  • 1. le nom de l'auteur
  • 2. de mentionner la licence sous laquelle l’œuvre est partagée et/ou de faire figurer le logo de la licence

Source : Formation ANIMACOOP : Animer un projet collaboratif d'Outils & Réseaux sous licence Creative Commons By-Sa