Ressource dispositif éducatif


Il y a 3 fiches.

Au Fil du Queffleuth

Sous-titre : L’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé oeuvre en faveur de la protection et de la valorisation des patrimoines naturels et culturels. Elle tient son nom de deux rivières du pays de Morlaix. Le Queffleuth parcourt 21 km de ses sources dans les monts d’Arrée jusqu’à Morlaix. Autrefois, sa vallée était le témoin d’une activité prospère : moulins à papier, prairies irriguées… Depuis les années 1960, l’abandon progressif des pratiques agricoles des fonds de vallées a entrainé leur enfrichement et leur reboisement. Difficile aujourd’hui de cheminer dans des zones où l’on pouvait jadis entendre les chants des faucheurs, les charrettes des pilhaouers (chiffonniers)…
Pour qui : Les habitants des vallées du Queffleuth et de la Penzé.
Les scolaires.
Thématiques : Eau
Mots clés :
Comment le mettre en œuvre : En 2001, un groupe de travail regroupe des habitants, des usagers, des élus et des experts afin de fédérer les énergies pour valoriser la moyenne vallée du Queffleuth. Une exposition voit le jour, « Le fil du Queffleuth », ainsi qu’un programme pédagogique à destination des scolaires.
Présentation : En 2003, une deuxième exposition est créée, sur le patrimoine historique lié aux moulins à papier.
Entre 2007 et 2009, est créé le sentier Riboul Potic qui permet de découvrir l’évolution des paysages de la vallée grâce à un livret abordant : l’évolution des pratiques agricoles, les moulins, le boisement de la vallée, la rivière, les prairies irriguées.
En 2008, l’une des actions du programme prévoit la réhabilitation d’une prairie humide, anciennement irriguée, située sur le sentier Riboul Potic. La commune de Plourin-lès-Morlaix acquiert les parcelles nécessaires et un groupe de travail est constitué.
Lancement du projet « Regards croisés sur la zone humide » : il associe les jeunes d’un centre de loisirs aux membres d’un club photos pour créer une exposition itinérante.
La réhabilitation du site a été réalisée grâce à de nombreux chantiers de bénévoles qui ont rouvert le site, créé le bief d’alimentation, réalisé des rigoles d’irrigation, créé des mares…
Pour expliquer la réhabilitation, un parcours de découverte (4 panneaux) a également été créé.
Pour poursuivre la dynamique, l’association lance, en 2013, le projet « Zones humides, on chausse ses bottes ». Il vise à faire découvrir la biodiversité de ces milieux mais également à former des bénévoles et salariés aux techniques d’inventaires : flore, mammifères semi-aquatiques, amphibiens…
Contact : Au Fil du Queffleuth et de la Penzé
Ressource sous Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Belle Ile en eau, n'en perdons pas une goutte !

Sous-titre : 5200 habitants à l’année, 9 fois plus en été, Belle-Ile-en-Mer est un territoire très attractif du fait de sa beauté et de ses spécificités insulaires.
La fréquentation touristique est une aubaine pour le territoire mais pose également des problématiques liées aux ressources naturelles. La ressource en eau en est un exemple.
Objectifs : Depuis 2013, le CPIE de Belle-Ile-en-Mer développe une campagne de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs pour une plus grande préservation qualitative et quantitative des ressources en eau sur son territoire. L’ambition de cette campagne est de s’adresser à tous les publics : résidents permanents, secondaires, scolaires de Belle-Ile et du continent, élus, vacanciers, technicien de collectivité, hôpital, professionnels du tourisme, personnels saisonniers…
Pour qui : Les usagers de l'eau sur Belle-Ile-en-Mer.
Thématiques : Eau
Mots clés :
Comment le mettre en œuvre : Dans cette optique et pour compléter les actions de sensibilisation, il a semblé opportun de réaliser un état des lieux auprès des plombiers, maîtres d’oeuvre et enseignes de bricolage. Les objectifs étaient de mieux connaître leurs pratiques auprès de leur clientèle, de localiser sur l’île les points de vente d’équipements hydro-économes et d’identifier les acteurs susceptibles de devenir des « ambassadeurs » pour sensibiliser la population (leur clientèle).
8 plombiers, 4 responsables d’enseignes de bricolage et 1 maître d’oeuvre ont été rencontré pour réaliser cet état des lieux.
Pour faciliter les échanges, notre posture de départ était d’expliquer nos missions d’éducation et notre envie de mieux connaître les pratiques des professionnels du bâtiment pour établir une certaine cohérence entre nos messages respectifs sur le terrain. Comment promouvoir les mousseurs, les douchettes éco, les chasses d’eau double débit, sans savoir si les professionnels du bâtiment les installent ou les conseillent à leurs clients ?
Présentation : Le CPIE lance la campagne de sensibilisation et d’accompagnement de différents acteurs "Belle-île-en-eau, n'en perdons pas une goutte !" en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Dans la cadre de cette campagne sont organisés des stands, des visites de sites, des animations « familles », des séances sur la jardinage au naturel, des « apéro pontons » avec les plaisanciers. Pour les acteurs locaux, des accompagnements pour la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de l’eau (foyers témoins sur l’eau, une entreprise témoin…)
Contact : CPIE Belle-Ile-en-Mer, personne ressource : Céline Marie
Ressource sous Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Sac à dos "Sortir dehors"

Thématiques : Patrimoine naturel, biodiversité et astronomie, Patrimoine historique, bâti et culturel
Mots clés :
Présentation : Créé suite à une initiative de La Goutte de plus, le sac à dos "Sortir dehors" a été conçu par un collectif d’associations d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement (Magaly Salza et Emilie Belier de La Goutte de Plus, l’UDDAMIR 22, Claude Colin de UBAPAR Environnement, Cécile Mazurier du CAC sud 22) et Jeunesse et Sports (David Millerot et André Colleu de la DDCS 22 et Henri Labbe de la DRJSCS Bretagne).
Contact : UBAPAR Secteur Formation professionnelle et Nature et environnement : claude.colin(at)ubapar.bzh / 09 71 26 85 77
Ressource sous Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Vous souhaitez ajouter un dispositif éducatif ?