Le site participatif et collaboratif

par Claude Colin, UBAPAR Environnement


Ce site participatif et collaboratif à pour but de favoriser l’échange entre associations d’éducation populaire et associations d’éducation à l’environnement. Il a pour vocation à devenir un lieu ressource pour tous les animateurs.

L’animation nature et l’éducation à l’environnement sont encore souvent considérées comme « réservées » à des spécialistes de l’animation par les animateurq enfance-jeunesse et les animateurs d’accueils collectifs de mineurs.

A travers ce projet, nous souhaitons développer l’éducation à l’environnement sur les temps de loisirs de jeunes, et créer un lieu permanent d’échange sur les pratiques pédagogiques dans lequel les animateurs enfance-jeunesse, animateurs nature, directeurs de centres de vacances et de loisirs, éducateurs à l’environnement puissent trouver et partager des ressources pédagogiques et échanger sur leurs pratiques.


Objectifs de l’action

> Développer l’éducation à l’environnement dans le monde des loisirs en favorisant le décloisonnement de ces deux « mondes » de l’éducation,
> favoriser l’échange entre différents acteurs de l’éducation (coordinateurs enfance-jeunesse, animateurs d’accueil collectifs de mineurs, animateur nature, éducateurs à l’environnement...),
> donner aux animateurs un espace d’échange et de ressources permanent pour qu’il puisse intégrer de l’éducation à l’environnement dans leurs projets.

Comment utiliser les ressources de la Fourmili-ère ?


Vous êtes autorisé à partager et à adapter toutes les ressources que vous souhaiterez dans la Fourmili-ère, cependant il faudra mentionner :

  • 1. le nom de l'auteur
  • 2. de mentionner la licence sous laquelle l’œuvre est partagée et/ou de faire figurer le logo de la licence : Creative Commons
  • 3. de mentionner, si tel est le cas, que des modifications ont été effectuées