Initiateurs du projet



Ce site collaboratif et participatif a été créé par UBAPAR Environnement (Claude Colin), la D.R.J.S.C.S. (Henri Labbe) et le REEB (Maryline Lair).

Voici pourquoi, ils se sont investis dans cette aventure collective.


LUBAPAR, Entre éducation populaire et éducation à lenvironnement...

par Claude Colin, Animateur nature, coordinateur de réseau et responsable de formation, U.B.A.PA.R. Environnement

Au sein de lUBAPAR (Union Bretonne pour lAnimation des PAys Ruraux), léducation à la nature et à lenvironnement est une composante du développement des territoires ruraux et au cur des préoccupations de nombreux adhérents.

Une histoire

Depuis les années 70, notre réseau associatif sest fortement impliqué dans la formation de professionnels de lanimation, dans la conception en réseau doutils danimation et de formation, dans la mutualisation transversales des compétences entre les mondes de léducation à lenvironnement, du patrimoine, de lenfance-jeunesse, du sport, du tourisme...

Un contexte

Aujourdhui des documents et outils danimation et de formation existent, il faut les mutualiser et les partager. Les formations à lanimation sont nombreuses et variées, il faut les prolonger par des espaces déchange de pratique permanents...

Un projet collectif

Initier une dynamique de partage de la ressource est un enjeu éducatif majeur afin denrichir les projets éducatifs et pédagogiques, de développer les coopérations entre acteurs de lanimation et de léducation... Au sein de notre Union régionale, bénévoles et salariés, souhaitent participer à cette et enrichir ce projet collectif et participatif.


Le REEB, réseau déducation à lenvironnement en Bretagne

par Maryline Lair, animatrice et coordinatrice au REEB

Cela fait maintenant 20 ans que les structures déducation à lenvironnement de la région Bretagne travaillent en réseau : journées déchanges, formation, mutualisation, publication... Autant dire une grande envie de partager de la ressource !

Le REEB, réseau déducation à lenvironnement en Bretagne, rassemble 120 structures (principalement des associations, mais aussi des collectivités territoriales, des entrepreneurs...) et une cinquantaine dadhérents individuels.

Le REEB est une association, créée en 1992, qui depuis 20 ans uvre pour défendre et développer léducation à lenvironnement en Bretagne.

Le fonctionnement du REEB est basé sur celui dun réseau. Cest un ensemble de personnes volontaires qui mettent des moyens et des compétences au service du collectif.

Nos ambitions

  • Favoriser le développement de léducation à lenvironnement.
  • Mettre les acteurs en réseau.
  • Mutualiser savoirs, expériences et savoir-faire en matière déducation à lenvironnement.
  • Susciter la participation au développement de léducation à lenvironnement.

Cest donc avec beaucoup denthousiasme que nous avons rejoins le projet collectif de la Fourmili-ère.

Henri Labbe (ex DRJSCS), Et si on parlait d « éducation populere »

Par Henri Labbe, conseiller technique et pédagogique supérieur ERE, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Bretagne

Et si on parlait d « éducation populere » Lere (éducation relative à lenvironnement) comme une éducation populaire

Henri Labbe Avoir agi comme conseiller en éducation populaire au fil de ma carrière mamène à établir des rapprochements entre lere et léducation populaire. De nombreuses associations dere sont originaires du mouvement déducation populaire ou sen revendiquent. En France, léducation populaire, cest léducation de tous, par tous et pour tous. Portée au 18e siècle par notamment Condorcet, puis au 19e siècle par les lois sur la démocratisation de lenseignement, ce mouvement a investi le champ des loisirs associés aux congés payés au milieu du 20e siècle. Dans les années 30, de nombreuses structures et fédérations sont nées de ce mouvement déducation populaire. Limplication des pouvoirs publics sest amplifiée, notamment par la création de ce qui est devenu le Jai toujours trouvé que les mouvements dere apportaient un complément par rapport aux associations et fédérations déducation populaire. Ce complément, cest laction sur, léducation pour, lagir au quotidien. Par ailleurs, les mouvements de culture scientifique et technique ont joué un rôle fondamental dans lévolution de lere en France. Ces réseaux, tant dans le domaine des loisirs que dans celui de lenseignement, ont toujours prôné le développement dun esprit critique, la démarche scientifique et expérimentale. En retour, les mouvements et grandes fédérations déducation populaire ont basé leur action sur le social et la connaissance des publics notamment jeunes.

Je pense que lUBAPAR se situe à la croisée de ces dynamiques et amène encore un plus, celui de laction pour les territoires, notamment ruraux ici. Cétait alors « logique » que ce mouvement lance lidée de ce site participatif. Cétait aussi logique que la DRJSCS y apporte son soutien. Je les félicite pour cette initiative et suis heureux de pouvoir accompagner cette opération. Ainsi, au coté de la célèbre interrogation des écologistes des années 60 « à quelle terre laisserons nous nos enfants » on doit y rajouter aujourdhui un autre défi : « quels enfants laisserons nous à la terre » ? Voici alors venu, le temps de léducation populere, voici le sens de site participatif léchange et le partenariat.